Présentation du réseau des Missions Locales

 

 Les missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi avec la mobilisation des partenaires locaux, des entreprises et la forte implication des collectivités territoriales – communes et établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions – et l’État.


Elles apportent un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Le réseau des missions locales remplit ainsi une véritable mission de service public de l’insertion.

 

Présent sur l’ensemble de la région Grand Est, le réseau des 43 missions locales exerce une mission de service public de proximité avec, pour objectif, de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle.

 

Ainsi, chaque année, plus de 84 362 jeunes Grand Est sont suivis par les missions locales.

 

Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux un parcours individualisé vers l’emploi.

 

Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits à la citoyenneté.

 

Grâce à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes, les missions locales repèrent sur leur territoire les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables (dispositifs, prestations, partenaires) pour y répondre.

 

 

 

Recevez notre lettre d'information